Enquête climat social

ENQUETE SUR LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Tous les élèves des écoles à compter du CE2 se sont vus proposer une enquête sur le harcèlement scolaire entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.

Chaque élève a pu compléter anonymement ce questionnaire en indiquant à quelle fréquence (jamais, rarement, souvent, très souvent) il pouvait avoir rencontré certaines situations à l’école, sur le trajet, ou sur des écrans.

On constate après analyse des réponses que 93% des situations proposées dans l’enquête ne sont jamais ou rarement rencontrées par les élèves de l’école. Cependant, il reste 7% de réponses reflétant des situations plus préoccupantes.

Ces situations, dont certaines semblent parfois anodines aux yeux des adultes, peuvent toutefois être perçues de façon bien plus grave par les enfants. Elles influent sur leur bien-être et leur estime d’eux-mêmes. Elles doivent être au centre de nos préoccupations.

L’école propose dans chaque classe a minima 10h de séances spécifiques pour sensibiliser les élèves.

J’invite également chaque parent à en parler avec son enfant car chaque enfant peut être un jour la cible de ces agissements, ou bien l’auteur, ou simplement un témoin.

C’est ensemble que nous arriverons à vaincre le harcèlement scolaire.